bandeau de la page

Taille et soin des arbres

Parce que nous aimons les arbres, nous apportons une attention particulière aux différents moyens de les soigner ou de prolonger leur existence. Le préalable à toute intervention consiste en la réalisation du diagnostic visuel pour vous apporter le bon conseil et mettre en œuvre les soins ou le type de taille adapté.
À partir du diagnostic, nous préconisons ou pas une intervention, les tailles répondent à des objectifs ou des contraintes précises à réaliser en une seule fois ou par étapes.

Chacune d’elles mettent en œuvre des techniques et un savoir-faire précis adapté à l’essence rencontrée.
Elles peuvent être de formation, d’entretien, de réduction partielle ou complète, d’éclaircie, architecturée, de restructuration, d’affaiblissement …

Qu’il s’agisse de maladie, de parasite, d’infection ou plus généralement lié à des causes environnementales comme le stress hydrique, la modification de l’environnement ou du compactage de sol … Les traitements utilisés se font le plus souvent à partir de préparation non préoccupante pour l’environnement, d’auxiliaire pour la lutte biologique, de phéromones ou de pièges.

L’entreprise possède l’agrément Certiphyto N°2191. Pour l’éradication de chenilles urticantes ou de Frelons asiatique des collaborateurs de l’entreprise sont formés et possèdent le Certibiocide.

Taille de formation :
En port libre pour corriger les défauts de structure, de croissance ou pour préparer un gabarit pour une forme contrainte de type : rideau, marquise, tonnelle etc... L’enjeu est de limiter les diamètres de coupes, de favoriser la compartimentation et d’éviter les réactions traumatiques liées aux tailles sévères.

Taille sanitaire dite d’entretien :
Suppression des branches mortes, nécrosées ou présentant un défaut.

Taille d’éclaircie :
Réduction du nombre de rameaux afin d'éclaircir le houppier, réduire la masse foliaire générale et permettre le passage de la lumière. Ce type de taille reste efficace beaucoup plus longtemps et permet de réduire le nombre des interventions.

De la Taille architecturée, sur tête de chat, … au port libre :
Nous maîtrisons tous les types de taille, dans le respect des règles et des lois de compartimentation. En privilégiant celles qui permettent une préservation durable de l’arbre.

Taille de restructuration :
Modification du mode de taille précédent, souvent sur des arbres ayant subis des tailles antérieures drastiques ou architecturées, qu'il est quelque fois possible de reconduire en port libre ou en rideau suivant l’état sanitaire.

Haubanage : 
Dispositif de consolidation dynamique ou statique des arbres par installation de câble textile ou métallique, pour redresser ou réduire les tensions et risque de rupture. Nécessite l’analyse structurelle de l’arbre pour évaluer les risques de rupture.

Lutte contre les agresseurs :
Nous privilégions la Protection Biologique Intégrée pour lutter contre les ravageurs. La combinaison coordonnée de différentes méthodes permet de contrôler les populations de ravageurs à un niveau acceptable pour la santé de la plante. Il peut s’agir de phéromones, bacilles, nématodes, purins, piégeages … Les stratégies de défenses doivent être mises en place suffisamment tôt et nécessite une bonne observation car souvent les dégâts sont constatés après le passage des ravageurs. Une équipe est qualifiée pour la suppression de Nid de Frelon asiatique.